Festival ARTikulation Urbaine 2019

La Maison des Jeunes et de la Culture et la municipalité de Ste Geneviève des Bois sont heureuses de vous présenter le festival ARTikulations Urbaines.

Ce festival met en avant les pratiques artistiques urbaines innovantes, populaires, éducatives et solidaires.

Ce festival réunit différents partenaires locaux (associations ou compagnies artistiques) intervenant dans le domaine de la danse Hip Hop et des arts urbains.
Esprit d’Artiste, Inesteam Bboyz, Ste Jeunes Urban School, MJC de Ste Geneviève des Bois, services culturel et autres services municipaux, Théâtre de l’Arlequin de Morsang, cinéma de l’Espace Marcel Carné de St Michel sur Orge, associations et écoles issues du réseau de la MJC.

La culture Hip Hop s’est imposée comme l’une des pratiques culturelles urbaines majeures de nos sociétés modernes. Elle inspire les domaines de la musique, de la mode, du cinéma, de l’audiovisuel et de la publicité. Parmi les différentes pratiques artistiques issues du mouvement Hip Hop, les danses Hip Hop se sont illustrées par leur capacité à s’ouvrir à différents publics, générations, univers artistiques. Les danseurs urbains se produisent aujourd’hui dans les théâtres et opéras. Les établissements scolaires, les centres culturels, reconnaissent les vertus positives de ces pratiques qui concourent à l’épanouissement et la structuration de tous ceux qui s’y essayent.

Pour cette 5ème édition 2019, le festival ARTikulation Urbaine cherchera à mettre en valeur cette ouverture en invitant d’autres univers à partager cette passion pour la pratique de la danse et la création artistique.

Le nouvel Espace Danse La Bergerie, lieu dédié aux danseurs urbains est pourvu de tous les équipements audio, lumière, vidéo, informatique permettant de développer le potentiel de ses pratiques artistiques. La MJC compte faire de l’Espace Danse la Bergerie, le Carrefour des pratiques amateurs urbaines et le lieu d’échanges et de rencontres du territoire essonnien.

Les danses urbaines seront donc à nouveau mises à l’honneur sous les aspects chorégraphiques (concours de Street Dance), création (présentation de compagnies professionnelles), performances (Battle), rencontres (échange inter-villes) apprentissage (stages), transmission (conférences et projections de documentaires).

Le principe d’ARTikulations Urbaines est de réunir à Ste Geneviève des Bois, des artistes professionnels reconnus, des pratiquants amateurs, des habitants passionnés et de favoriser la rencontre avec le public génovéfain, les habitants du territoire et de la région ainsi que les associations et écoles de danse partenaires.

Les danses Hip Hop sont au cœur du projet associatif des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). La pratique de ces disciplines représente un vecteur d’épanouissement d’émancipation pour de nombreux jeunes et moins jeunes.
Mais il s’agit surtout d’un outil éducatif puissant favorisant le lien social, la mixité et l’implication citoyenne.